1250238643

Regards sur
l’intelligence artificielle

Machine Learning, Deep Learning, réseau de neurones convolutifs… Lorsque la machine apprend à réfléchir sur des grandes quantités d’images numérisées ou de données ophtalmologiques, les progrès sont spectaculaires et les applications potentielles très nombreuses.

Les promesses de l’intelligence artificielle au service de la communauté ophtalmologique ont mille visages : aide à l’analyse d’image, confirmation des diagnostics simples, accompagnement de la décision thérapeutique et optimisation des protocoles de traitement, recherche de facteurs prédictifs de réponse aux traitements, suivi semi-automatisé de certains patients…

Outil performant, assistant du praticien, compagnon du chercheur, l’intelligence artificielle doit d’abord être vue comme un gain de temps permettant aux médecins de se concentrer là où leur expertise est la plus pertinente. Vous trouverez ci-après quelques unes des applications les plus prometteuses, à court, moyen ou long terme, qui sont au coeur des recherches actuelles. 1,2

1) Comprendre l’IA

IA, Deep Learning, Machine Learning, quelles différences ? 3

Machine learning, intelligence artificielle et deep learning
Machine learning, intelligence artificielle et deep learning

#intelligenceartificielle #deeplearning #machinelearning

L’expansion de l’IA peut-elle être freinée par l’effet « boîte noire » ? 2,4

Les systèmes d’IA restent encore opaques : c’est l’effet « boîte noire ». Les données qui y entrent sont connues, les données qui en sortent aussi, mais on ne sait pas comment les réseaux neuronaux fonctionnent pour obtenir ces résultats.

Cette méconnaissance sur le fonctionnement de l’IA couplée aux sujets sensibles de la sécurisation des données de santé peut
générer une crainte auprès du grand public et des patients, mais également auprès des médecins eux-mêmes.

L’IA au service du médical est considérée par le département d’État américain comme une application “sensible”, au même titre que l’armée, les transports ou la sécurité.

L’un des enjeux majeurs du développement de l’IA en rétinologie passe donc par beaucoup de pédagogie, afin d’éclaircir cet effet « boîte noire ».

#intelligenceartificielle #boitenoire

Effet "boite noire" et intelligence artificielle

Pour recevoir nos futurs contenus,
abonnez-vous en cliquant ici

Je m’abonne