Restauration visuelle : les traitements de la DMLA et de l’oedème maculaire diabétique

Redonner la vue : entre l’un des rêves les plus fous de la médecine et Graal de l’ophtalmologie, le symbole est immense.
Les premiers succès arrivent et suscitent de nombreux espoirs, que ce soient les prothèses rétiniennes ou corticales, l’optogénétique, la greffe de rétine ou encore la thérapie cellulaire.
Ces technologies sont à des étapes différentes de développement, certaines ayant déjà obtenu l’autorisation de mise sur le marché quand d’autres sont au stade de validation pré-clinique, mais toutes ont une vision commune : améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies cécitantes en restaurant leur vision utile et leur permettre de retrouver une autonomie pour leurs déplacements, la reconnaissance des visages ou la lecture[1].

Restauration visuelle : plusieurs voies pour retrouver la lumière [1] [2]

Implants sous-rétiniens, optogénétique ou thérapie cellulaire, toutes ces approches très prometteuses ont pour objectif de redonner aux patients une vision plus utile de leur environnement et une plus grande autonomie dans la société.

D’après Picaud S & Sahel JA, 2020[1].

D’après Goureau O & Orieux G, 2020[2].

Références
[1] Picaud S, Sahel JA. Restauration de la vision Science-fiction ou réalité ? Médecine/sciences. 2020;36:1038-44.
[2] Goureau O, Orieux G. Nouvelle approche thérapeutique pour les rétinites pigmentaires. La transplantation de photorécepteurs dérivés de cellules souches. Médecine/sciences. 2020;36:600-6.

M-FR-00007093-1.0
Établi en décembre 2022